L'HISTOIRE DE

Le gîte de LA GRANDE BOISSIERE que nous avons entièrement restauré servait autrefois à entreposer le pressoir et les barriques de cidre.La famille de Marie habite dans ce lieu depuis 1883, et s’investit dans sa préservation génération après génération.

Il y eu jadis ici, un manoir  dont il ne reste plus qu’une petite tourelle du 16ème siècle que vous pourrez découvrir depuis le gîte. Assez originale elle est applatie à l’Ouest et arrondie sur tout le reste de son pourtour, elle contient deux chambres circulaires. 

Celle d’en bas, où l’on pénètre par une porte gothique n’a d’autre fenêtre qu’une meurtrière (en forme de sablier) à vue centrale évasée à la fois en dehors et en dedans et battante du côté du sud. 

La chambre supérieure à une porte où l’on accède par un escalier extérieur. Elle contient une vieille cheminée à pierres arrondies et des latrines formant extérieurement logettes et machicoulis.

A côté, au dessus d’une autre porte, un écusson inscrit dans une cartouche gothique. Il semble offrir un mi-partie. On dirait un château mi-partie de 6 besants ou touteaux (autre description : un château trois tours, mi-partie de 7 billettes en sautoir ou posées 3.3)

Quartier La grande boissière - Ty Souben
vers 1931